Belize : premier cas de transmission du virus Zika confirmé

  • A
  • A
Belize : premier cas de transmission du virus Zika confirmé
@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Depuis 2007, le virus Zika est responsable de fréquentes flambées liées à des maladies graves comme la microcéphalie et le syndrome de Guillain-Barré.

Le Belize a confirmé un premier cas de transmission du virus Zika sur son territoire et pris des mesures pour éviter une épidémie, a annoncé le ministre de la Santé de ce petit pays d'Amérique centrale.

Une enquête est en cours. La personne contaminée est de nationalité bélizienne et réside dans l'ancienne capitale, Belize City. C'est l'Agence caribéenne de santé publique, dont le siège est situé à Trinité-et-Tobago, qui a confirmé ce cas après analyse des échantillons, a précisé le ministère dans un communiqué. "Une enquête immédiate a été lancée et plusieurs décisions ont été prises simultanément pour réduire et contenir une éventuelle épidémie" du virus, poursuit le ministère.

Le Brésil également très affecté. Le Brésil est le pays le plus touché par ce virus qui se transmet par un moustique ou lors de relations sexuelles et qui peut provoquer une microcéphalie sur le foetus, une malformation grave et irréversible se caractérisant par une taille anormalement petite du crâne.