Bactéries salmonelles : "le risque essentiel, c'est la déshydratation"

Non dangereuse pour l'adulte, la bactérie présente des risques pour le nourrisson (photo d'illustration).
Non dangereuse pour l'adulte, la bactérie présente des risques pour le nourrisson (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
Pierre Herbulot avec M.L , modifié à
Non dangereuses pour l'adulte, ces bactéries présentes dans des lots de lait rappelés par les autorités sanitaires, samedi, présentent des risques pour les nouveaux-nés. 

Appel à la vigilance pour les parents de nourrissons : les autorités sanitaires ont annoncé samedi soir le retrait et le rappel de douze lots de lait infantile premier âge de 3 marques différentes, après la contamination "par des salmonelles de 20 jeunes enfants âgés de moins de six mois." Ces bactéries présentent des risques particuliers pour les bébés, rappelle le docteur Gérald Kierzek, consultant pour Europe 1. 

"Consulter sans tarder". "Le risque essentiel c'est la déshydratation", explique le médecin. La bactérie "va provoquer une diarrhée sanglante, avec de la fièvre. Donc il y a deux types de risques : la dissémination de la bactérie et le risque de déshydratation lié à cette diarrhée. Il n'y a pas de risque chez les adultes mais chez les personnes les plus fragiles, il faut consulter sans tarder." 

Les autorités sanitaires appliquent le principe de précaution. Les autorités se veulent rassurantes : c'est avant tout par précaution que des lots entiers ont été rappelés (les références des lots concernés sont consultables ici). Benoît Vallet, directeur de la Direction générale de la Santé (DGS), est loin d'être critique : "Le nombre de cas n'est pas conséquent car on parle de 20 cas depuis le mois d'août", explique-t-il. "Les signes de gastro-entérite et les signes digestifs sont par ailleurs fréquents pendant l'hiver, donc il n'y a pas forcément de relation avec des laits de ce type".

Toutefois, les autorités sanitaires demandent aux parents qui ont chez eux ce lait en poudre de ne surtout pas les utiliser. Quel que soit le lait utilisé ou les intolérances du bébé, il existe des alternatives proposées dans toutes les pharmacies. 

Quels sont les lots concernés ? 

Pour rappel, les lots rappelés sont commercialisés sous les marques suivantes : Lait Picot SL sans lactose, 1er âge 350g, Lait Pepti Junior sans lactose, 1er âge 460g, et Lait Milumel, Bio 1er âge 900g, sans huile de palme. Un numéro vert a été mis à disposition des parents pour répondre à leurs interrogations : 0800 120 120 (ouvert de 9 heures à 20 heures)