Attention aux caries chez les plus jeunes enfants

  • A
  • A
Attention aux caries chez les plus jeunes enfants
@ MAXPPP
Partagez sur :

ENQUÊTE E1 SANTÉ - L'hygiène dentaire des enfants de moins de trois ans laisse à désirer, alertent les dentistes. 

L'ACTU. On a tendance à l'oublier mais la visite chez le dentiste est importante, y compris chez les très jeunes enfants. En Grande-Bretagne, le National Institute for Health and Care Excellence, l'équivalent de l'Inpes en France, vient de lancer une campagne de sensibilisation pour alerter sur le manque d'hygiène bucco-dentaire des tout petits. L'enquête menée par NICE révèle qu'un enfant britannique sur 10 de moins de 3 ans a déjà des caries.

Un problème de santé publique. Europe 1 a mené l'enquête en France. Chez nous aussi, l'hygiène dentaire des enfants de moins de trois ans laisse à désirer. L'Union française de santé bucco-dentaire parle même d'un vrai problème de santé publique. La plupart des dentistes interrogés par Europe 1 confirment avoir soigné au moins un enfant d'à peine 2 ans, avec une ou plusieurs caries.

"Pour moi, il a des dents de lait, donc…". Les parents ont tendance à penser qu'avec les dents de lait, le brossage des dents n'est ni nécessaire ni important. Une erreur. Benjamin, papa de César, âgé de 4 ans, le dit sans détour. Son fils est loin de se brosser les dents tous les jours. "Il le fait parfois le matin et encore quand il a le temps", plaisante t-il. "Pour moi, il a des dents de lait, ce ne sont pas encore ses vrais dents, donc je ne m'inquiète pas avec ça", ajoute ce papa. Quand on demande à son fils César ce qu'est un dentiste, la notion est encore très floue : "Un dentiste, c'est pour prendre les caries et après, on les met avec des dents de lait", répond le garçonnet.

dentiste enfant 1280

… Les dentistes sont pourtant unanimes. Une carie chez un très jeune enfant peut entraîner de gros problèmes. "La conséquence d'une carie sur une dent de lait qui n'est pas soignée, c'est un retard dans l'évolution de la dent définitive avec la formation d'un abcès qui risque d'endommager la dent à venir" explique Christophe Lequart, de l'Union française de santé bucco-dentaire.

 

Quelques conseils aux parents. Si vous avez un enfant de moins de trois ans, sachez que la première visite chez le dentiste est recommandée dès 1 an. Il faut aussi savoir que les caries sont des nids à bactéries, donc évitez de goûter la purée du petit dernier, en utilisant la même cuillère que lui. Au risque de vous retrouver, vous aussi, à devoir prendre rendez-vous chez le dentiste.