Attention, l'épidémie de grippe débarque en France

  • A
  • A
Attention, l'épidémie de grippe débarque en France
@ AFP
Partagez sur :

SANTE - Le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière.

Attention ! L'épidémie de grippe saisonnière arrive en France métropolitaine où le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière. "L'intensité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l'épidémie", indique le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Le Sud plus touché. Le franchissement du seuil épidémique pendant deux semaines consécutives permet de déclarer une épidémie au niveau national. Pour la semaine dernière, le nombre des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 231 cas pour 100.000 habitants, soit 149.000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (179 cas pour 100.000 habitants). Les taux d'incidence les plus élevés ont été observés dans la partie sud de la France, notamment en Limousin (582 cas pour 100.000 habitants), en Auvergne (360) et en Corse (331).

sentinelle

42 cas graves. Dans son bulletin hebdomadaire publié mercredi, l'Institut de veille sanitaire (InVS) indique pour sa part que 42 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 144 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre.

Les patients admis en réanimation étaient âgés de 4 mois à 98 ans, avec une moyenne d'âge de 62 ans. La majorité d'entre eux avaient un facteur de risque et avaient été infectés par un virus grippal de type A (H3N2). Seulement 41 avaient été vaccinés contre la grippe.