Contre l'asthme, bannissez ces produits

  • A
  • A
Contre l'asthme, bannissez ces produits
@ AFP
Partagez sur :

PRÉCAUTIONS - Sans toujours le savoir, les personnes souffrant d'asthme aggravent leur maladie à cause de leur environnement domestique.

En France, 7% des adultes et environ 10% des enfants de moins 10 ans souffrent d'asthme, la plupart du temps d'origine allergique. Pour réduire la fréquence des crises, les pneumologues mettent en garde contre des produits courants à éviter impérativement si vous êtes asthmatique.

Attention aux huiles essentielles. Même si on les présente comme "naturelles," mieux vaut éviter les huiles essentielles. En effet, elles libèrent des substances chimiques, comme le limonène, particulièrement irritants pour les bronches fragiles des asthmatiques. Même chose pour les parfums d'intérieur ou l'encens, également très en vogue.

Gare aux produits solvants. Il faut aussi faire attention à tout ce qui est produit de bricolage ou ménager : colle, peinture, solvants. Scrutez les étiquettes pour choisir ceux qui sont les moins toxiques.

>> LIRE AUSSI - Asthme chez l'enfant : attention au fast-food

Et n'oubliez pas… Les spécialistes conseillent également de ne pas fumer, de ventiler son appartement "en ouvrant les fenêtres pendant un quart d'heure par jour", d'utiliser des couettes ou des oreillers en matières synthétiques, de mettre des housses anti-acariens, de laver régulièrement les peluches, de privilégier le sommier à lattes et de se débarrasser de la moquette.

Vous avez un doute ? Si vous avez des doutes sur la qualité de l'air, sachez qu'il existe des conseillers médicaux en environnement intérieur. Il suffit de demander à votre médecin une ordonnance et ils viennent chez vous gratuitement.

>> A REGARDER : L'asthme n'est pas une maladie des villes