Après une fausse couche, faites vite un nouveau bébé

  • A
  • A
Après une fausse couche, faites vite un nouveau bébé
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Les gynécologues conseillent aujourd'hui aux femmes de ne pas attendre pour concevoir un nouvel enfant. 

Il est urgent de ne pas attendre. C'est un revirement spectaculaire. A l'occasion du Congrès national des gynécologues qui s'ouvre mercredi à Paris, les médecins vont adresser de nouvelles recommandations aux femmes qui ont subi une fausse couche pendant le premier trimestre de leur grossesse. Désormais, les gynécologues conseillent aux femmes de ne pas attendre pour concevoir un nouvel enfant. Une femme sur 10 est concernée.

Une révolution puisque jusqu'ici, après une fausse couche précoce, la consigne était justement de laisser passer deux à trois mois avant d'essayer d'avoir un autre bébé. "Ma gynécologue m'a dit de protéger mes rapports quelques mois le temps que tout se remette en place. Elle m'a assuré que je risquais de ne pas le garder si je retombais enceinte trop vite", témoigne Nathalie.

Pourquoi un tel revirement ? Les études sont aujourd'hui unanimes. Pour augmenter ses chances de grossesse, il faut au contraire recommencer vite à concevoir. "Réaliser une nouvelle grossesse dans la foulée, cela permet deux choses : diminuer le risque de récidive de la fausse couche et réduire les risques de complication (accouchements prématurés, césarienne, etc.) souligne Cyrille Huchon, gynécologue au centre intercommunal de Poissy, dans les Hauts-de-Seine.

 

Quelques conseils. Pour réduire son risque de fausse couche, il faut évidemment éviter le tabac et l'alcool. Les gynécologues conseillent aussi de réduire sa consommation de café, en ne dépassant pas une tasse par jour.