Alzheimer : le gouvernement financera "l'accompagnement" plutôt que "des médicaments dangereux"

Agnès Buzyn annonce un prochain décret sur le déremboursement des médicaments anti-Alzheimer.
Agnès Buzyn annonce un prochain décret sur le déremboursement des médicaments anti-Alzheimer. © ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a indiqué mardi que le déremboursement prochain des médicaments anti-Alzheimer n'était pas "une mesure budgétaire". 

Le gouvernement souhaite financer "l'accompagnement" des malades d'Alzheimer plutôt que des médicaments "nocifs et dangereux", a déclaré mardi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, indiquant qu'un décret sur le "déremboursement" des médicaments anti-Alzheimer serait signé "dans les prochains jours".

La ministre avait déjà indiqué lundi qu'elle annoncerait "très prochainement" ce déremboursement.

Des médicaments "nocifs et dangereux". "Cette mesure de déremboursement n'est pas liée au prix de ces médicaments, ce n'est pas du tout une mesure budgétaire. Ils ont été jugés comme néfastes, nocifs et dangereux par la Haute autorité de Santé à deux reprises", a-t-elle expliqué mardi sur Cnews.

Ces médicaments, évalués en 2011, "avaient eu un sursis (...) pour prouver qu'ils étaient efficaces". Réévalués en 2016, "ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité mais par contre ils ont fait la preuve de leur dangerosité en termes d'accidents, de chutes, de dégradation de l'état des personnes", a-t-elle poursuivi.

"Mettons l'argent au bon endroit". La Haute Autorité de santé (HAS) a publié vendredi de nouvelles recommandations qui confirment cet avis de 2016 selon lequel tous sont insuffisamment efficaces par rapport aux risques d'effets secondaires. Cette décision est donc "une mesure de santé publique. (...) Je veux réserver ce bien commun qu'est l'Assurance maladie à ce qui fonctionne et qui ne fait pas de mal", a argué la ministre.

Le gouvernement "met cet argent sur un accompagnement" a-t-elle dit. "Mettons l'argent au bon endroit, si ce n'est pas dans un médicament, mettons-le là où ça fonctionne", a-t-elle insisté. Quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques traitent les symptômes d'Alzheimer. Ils sont remboursés à hauteur de 15% par l'Assurance maladie, ce qui lui a coûté quelque 90 millions d'euros en 2015.