Pour bien dormir, évitez le chocolat avant de vous coucher !

  • A
  • A
Partagez sur :

Si les effets néfastes du thé et du café sur le sommeil sont bien connus, ceux du chocolat et de l'aubergine le sont moins. 

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, "il faut isoler les aliments qui empêchent de dormir", a diagnostiqué le docteur Jean-Michel Cohen, jeudi dans Le grand direct de la santé. "Et pour quelques uns, il y a des surprises…", a ajouté le médecin. Voici cinq aliments à éviter au dîner pour bien dormir.

  • Le chocolat

Première catégorie d'aliments à éviter : les substances excitantes. "Vous pensez toutes les connaître : le café, le thé… Mais vous oubliez qu'une dose importante de chocolat apporte également une dose importante de caféine", explique Jean-Michel Cohen. "Vingt grammes de chocolat équivalent à deux tiers d'une tasse de café", rappelle le médecin.

  • L'alcool

S'il peut faciliter l'endormissement, l'alcool fait partie des substances qui provoquent de la chaleur et de l'inflammation, qui perturbent le sommeil. Tout comme les boissons énergisantes, il est déconseillé d'en consommer trop avant de se coucher.

  • La crème fraîche

"Il faut éviter les substances qui sollicitent un travail digestif : c'est pour ça qu'on recommande de manger peu gras le soir", explique Jean-Michel Cohen. Le médecin recommande de favoriser le lait écrémé par rapport à la crème fraîche, par exemple, pour éviter les matières grasses.

"Personne ne sait que dans l'aubergine on trouve de la nicotine"

  • Les lentilles

Si les protéines ont une action légèrement excitantes, les féculents favorisent plutôt l'endormissement. "Donc, on peut manger des pâtes le soir", assure le docteur Cohen. Au sein des féculents, mieux vaut cependant éviter les légumineuses, comme les lentilles : "ils demandent un temps de fermentation important dans l'intestin, cela cause une stimulation de la chaleur et du travail digestif."

  • Le caviar d'aubergines

C'est la préparation à proscrire le soir ! "Personne ne sait que dans l'aubergine on trouve de la nicotine", aux propriétés excitantes, explique le docteur Cohen. "Quand c'est un caviar, c'est souvent un peu gras, avec des fibres, qui provoquent la fermentation intestinale."