Abdos : comment renforcer sa ceinture abdominale ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Avoir des abdos en béton, ça n'est pas forcément que pour faire joli ! Dans Question de santé, le docteur Gérald Kierzek explique comment faire pour entretenir sa ceinture abdominale et conserver un bon maintien.

VIDEO

L'été est désormais loin et vous vous souciez peut-être moins de votre tablette de chocolat... Pourtant, prendre soin de sa ceinture abdominale est important pour conserver une bonne posture, comme l'explique Gérald Kierzek dans Questions de santé

>> Et 1 et 2 et 3 et... 4 abdominaux ! On compte quatre abdominaux : le grand droit qui est en avant, les obliques internes, plus sur le côté, les obliques externes et le transverse, plus profond, qui constitue une véritable sangle abdominale. Cette dernière maintient les organes, les viscères et va même les masser. C'est cette mécanique qui favorise le transit intestinal. Tout cela se situe en avant de l'abdomen.

>> Pourquoi renforcer sa ceinture abdominale ? La ceinture abdominale est essentielle à la position générale du corps en association avec le dos. "Un relâchement de cette partie du corps va favoriser une mauvaise posture", explique le médecin. En particulier, une lordose, le dos creusé vers l'intérieur.

En cas de mauvaise posture, il va être nécessaire de rééquilibrer l'avant, avec les muscles de la ceinture abdominale et l'arrière, avec les muscles dorsaux. Si ce rééquilibrage se fait d'une mauvaise manière, le risque de multiplier les lombalgies n'est pas loin.

>> Comment la renforcer ? "Attention aux mauvaises méthodes qui vont aggraver les mauvaises postures et le mal de dos", prévient Gérald Kierzek. Si les gestes réalisés ne sont pas les bons, une lésion de la paroi abdominale peut également se déclencher (une forme d'hernie). Un renforcement abdominal trop forcé peut donc accentuer ces trous au niveau de la ceinture. "Tous les gestes qui poussent le ventre vers l'avant ne sont pas bons", explique le médecin. Ne pas oublier aussi qu'il faut renforcer les quatre muscles de la ceinture abdominale, "pas seulement un", insiste Gérald Kierzek. 

Attention aussi à bien protéger son dos pendant les exercices de renforcement musculaire. "Garder le dos droit", prévient-il. La solution ? "Le gainage", explique le médecin. Un procédé qui va permettre de corriger la stature générale. D'une manière générale, Gérald Kierzek recommande également de faire attention à son dos, dans la vie de tous les jours. Un régime alimentaire riche en fibres contribue également à faciliter le transit et ne plus avoir la sensation de ventre gonflé.