"Relance" réclamée des génériques (médecins)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le syndicat de médecins MG France a lancé mercredi un appel pour "une relance" de la politique des médicaments génériques, visant notamment à "sécuriser la population" sur leur qualité. "Il y a besoin d'une relance sur la politique des génériques et de sécuriser la population sur la qualité de ces produits", a déclaré son président Claude Leicher, réclamant "une communication grand public".

"On a besoin de l'appui complet et inconditionnel de l'Etat et de toutes les structures scientifiques qui ont quelque chose à dire sur les génériques", a-t-il ajouté, visant notamment l'Académie de médecine qui avait nourrit la controverse en février en rappelant que le générique n'était "pas la copie conforme" du médicament original. En 2011, les fabricants de génériques ont vendu 614 millions de boîtes de génériques, un chiffre en baisse pour la première fois (-3%).

Claude Leicher a par ailleurs prôné "un nouveau mode d'organisation dans le secteur ambulatoire (soins sans hospitalisation): s'il y a toujours trop de gens qui vont à l'hôpital alors qu'ils pourraient aller en ville, le système d'assurance maladie et l'hôpital ne peuvent pas tenir le choc", a-t-il souligné.