Le formaldéhyde, cancérigène pour les EU

  • Copié
avec AFP et Reuters

Le ministère américain de la Santé a ajouté vendredi huit substances à sa liste de produits cancérogènes chimiques et biologiques dans son dernier rapport annuel sur ce sujet. Parmi cette liste figure le formaldéhyde, un produit industriel notamment présent dans les colles de bois aggloméré.

Sans couleur, inflammable et volatile, le formaldéhyde est couramment utilisé dans la fabrication de résines d'usage domestique qui entrent par exemple dans composition de dérivés du bois, dans la papeterie, les plastiques ou les produits pour la finition des textiles. Il est également employé comme conservateur dans le domaine médical, dans l'embaumement des corps et dans certains produits de grande consommation, comme les lotions capillaires.

Autres substances classées cancérigènes : l'acide aristolochique (produit par certaines plantes), le captafol (un fongicide), le cobalt associé au carbure de tungstène (en poudre ou sous forme de métal dur), certaines fibres de verre inhalables, l'o-nitrotoluène (un agent de synthèse), le styrène et la riddelliine (un alcaloïde présent dans certaines plantes).