Des sirops déconseillés aux bébés

  • Copié
, modifié à

L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a décidé de placer plusieurs sirops antitussifs sur la liste des médicaments déconseillées aux enfants de moins de deux ans, rapporte mercredi Le Parisien. Il s'agit notamment de sirops contre la toux nocturne, très utilisés chez les jeunes enfants. Les sirops concernés sont des "antihistaminiques de première génération et le fenspiride", indique le quotidien. Le Toplexil de Sanofi-Pasteur, le Pneumorel de Servier, le Calmixene de Novartis Pharma et tous les produits contenant de l’Oxomemazine, précise le journal.

Ces sirops restent toutefois disponibles en pharmacies mais sont déconseillés pour les jeunes enfants. Le Broncalène nourrissons (Hepatoum) et l’Hexapneumine nourrissons (Bouchara Recordati) sont eux retirés du marché.

L'Afssaps jusitifie sa décision en indiquant que "ces produits n’ont pas fait la preuve de leur efficacité" et "ont pu provoquer dans certains cas des complications neuropsychiatriques (convulsions, agitation) ou des dépressions respiratoires" chez les enfants.