Chirurgie esthétique : connaissez-vous le "lipofilling" ?

© AFP
  • Copié
Mélanie Gomez avec AW , modifié à
BISTOURI - Cette pratique vient de faire son entrée dans le top 5 des interventions esthétiques les plus pratiquées au monde.

En matière de chirurgie esthétique, la liposcusion, les opérations sur les paupières, les implants mammaires sont devenus des classiques. Désormais, il faudra compter avec le "lipofilling", ou"lipo-modelage" qui consiste à se faire injecter… sa propre graisse. Cette pratique vient, en effet, de faire son entrée dans le top 5 des chirurgies esthétiques les plus pratiquées dans le monde, a révélé cette semaine le congrès européen de l'esthétique médicale et chirurgicale, l'IMCAS. Précisions.

De la graisse du ventre… dans les seins. Lors d'un "lipofilling", le chirurgien prélève de la graisse dans une zone où il y en a un peu trop, la culotte de cheval ou le ventre, par exemple. Puis, après avoir purifiée cette graisse, il la réinjecte à la patiente : soit sur les fesses pour les rendre plus rebondies, soit dans la poitrine pour gagner un bonnet, ou encore sur le visage pour un effet rajeunissant.

"C'est moi qui fabrique, pas un labo". Dominique, 62 ans, s'est fait prélever de la graisse sur le ventre pour se la faire réinjecter dans les pommettes. Elle a préféré ça, à l'injection de produit chimique, comme l'acide hyaluronique. "J'ai choisi cette technique parce que je savais qu'il n'y aurait pas de rejet, pas de conséquence", a-t-elle expliqué au micro d'Europe1. "Je sais que ce n'est pas un laboratoire qui le fabrique, c'est moi-même", précise-t-elle.

chirurgie esthétique jeune femme visage 630x420

Une intervention "sûre". D'après les spécialistes, on a maintenant assez de recul pour dire que le lipofilling est sûr. Pour Benjamin Ascher, chirurgien esthétique à Paris, "il n'y a absolument pas de risques à partir du moment où le prélèvement se fait au bloc opératoire et qu'il est stérile". D'après lui, l'opération rend la peau "plus éclatante".

Une contre-indication existe tout de même pour les injections dans la poitrine : la technique est en effet à proscrire pour les femmes qui ont un risque de cancer du sein.

Entre 1.500 et 6.000 euros. Comme il s'agit de chirurgie esthétique, ce n'est pas remboursé. Pour une intervention sur le visage, il faut compter entre 1500 et 3000 euros. Pour les fesses et les seins, cela peut aller jusqu'à 6.000 euros.