86% des Français sont pour l’euthanasie

  • A
  • A
86% des Français sont pour l’euthanasie
@ AFP
Partagez sur :

FIN DE VIE - Un sondage Ifop dévoile que près de 9 Français sur 10 sont favorables à une évolution de la loi sur la fin de vie. 

Le mois dernier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur la fin de vie qui instaure notamment la possibilité d’une "sédation profonde et continue".  Les Français ne sont visiblement pas satisfaits par ce texte. Selon un sondage Ifop pour l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), 86% des Français seraient favorables à l’euthanasie.

Les Français pour l’euthanasie active. Selon cette enquête, ils sont effectivement près de 9 sur 10 (86%) à espérer que l’euthanasie active figure dans la nouvelle proposition de loi. Ils sont aussi 80% à attendre une possibilité de suicide assisté. Dans la nouvelle loi, porté un Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), "l’endormissement" pour les malades en phase terminale a été privilégiée à l’euthanasie active. La sédation pourra être décidée par l'équipe médicale lorsque la souffrance du malade, "dont le pronostic vital est engagé à court terme", ne peut être apaisée par des traitements analgésiques. 

Des politiques trop frileux ? "Il y a un vrai clivage, un décalage très fort entre ce que propose le législateur et ce que pensent les citoyens", estime Frédéric Dabi directeur général adjoint d'Ifop dans les colonnes de 20minutes. "Cette nouvelle loi ne les satisfait pas. 90% d'entre eux précisent notamment qu'ils auraient aimé que François Hollande tienne sa promesse de campagne d'autoriser l'euthanasie". 

>> LIRE AUSSI - Fin de vie : la proposition de loi votée à l'Assemblée 

>> LIRE AUSSI - Fin de vie : êtes-vous prêt à rédiger votre "testament" médical ?

>> LIRE AUSSI - Fin de vie : les députés rejettent le suicide assisté et l'euthanasie