Comment perdre les kilos pris pendant les fêtes

  • A
  • A
Comment perdre les kilos pris pendant les fêtes
@ AFP
Partagez sur :

SANTE - Les médecins nutritionnistes Catherine Serfaty-Lacrosnière et Arnaud Cocaul expliquent sur Europe 1 comment perdre les kilos pris après les fêtes.

Accumulation de produits gras et sucrés, alcool consommé en quantité parfois moins raisonnable que d'habitude... les fêtes de fin d'année s'accompagnent souvent de petites prises de poids. Invités lundi du "Grand Direct de la Santé" sur Europe 1, les médecins nutritionnistes Catherine Serfaty-Lacrosnière et Arnaud Cocaul ont prodigué leurs conseils pour se débarrasser de manière douce des kilos pris en fin d'année. 

  • Ne pas sauter de repas. Après les fêtes, nous sommes nombreux à nous mettre à la diète dans l'espoir de perdre les kilos glanés pendant les repas de fêtes. Mais c'est une mauvaise idée selon nos nutritionnistes. Faire l'impasse sur un repas engendre le risque de surconsommer au cours du repas suivant. "Un seul repas par jour, c'est le meilleur moyen de reprendre du poids", estime Arnaud Cocaul, pour qui la priorité immédiate n'est pas de perdre du poids mais de ne pas en prendre, de stabiliser son poids actuel pour le réduire progressivement. 

  • S'attabler pour manger. Au retour des vacances, de nombreux employés ont du travail à rattraper et sacrifient leur pause déjeuner au profit d'un sandwich avalé devant l'ordinateur. C'est un mauvais réflexe, il vaut mieux se mettre à table, et éviter de manger sur un coin de table devant son ordinateur ou devant la télévision. Et si on n'a pas le choix, et qu'on ne peut vraiment pas sortir à l’extérieur pour sa pause déjeuner, alors il faut privilégier les sandwichs sans beurre, avec des pains riches en fibres. Le mieux, rappelle Catherine Serfaty-Lacrosnière, reste de se concocter une lunchbox maison dans laquelle on peut glisser fruits de saison et tomates cerise. 

  • Se méfier de la galette des rois. Avec 450 calories par part, la galette des rois est une véritable bombe calorique. Les nutritionnistes sont formels : il vaut mieux éviter d'en manger plusieurs fois à plusieurs reprises. Plusieurs solutions néanmoins pour profiter de cette douceur de janvier : soit réduire la taille des parts en achetant par exemple une galette pour quatre lorsqu'on est six, soit éviter d'en manger à plusieurs reprises, au travail, en famille, entre amis et privilégier une seule galette des rois. Plus généralement, il vaut mieux limiter les desserts et les boissons sucrées. 

  • Ecouter son appétit. Le secret de l'équilibre alimentaire, c'est d'écouter son appétit et son corps rappellent les deux médecins nutritionnistes Catherine Serfaty-Lacrosnière et Arnaud Cocaul. Un soir où on n'a pas très faim, on peut faire l'impasse sur le traditionnel entrée-plat-dessert et privilégier le plat seul par exemple. Si on a envie de lentilles, c'est peut-être que le corps manque de fer. Inversement, les jours où l’appétit bat fort, on peut éviter de manger trop gras en sélectionnant avec soin des aliments qui favorisent la satiété et qui ont un faible pouvoir sucrant, tels les légumes, les viandes et les poissons, cuisinés de préférence sans sauce.