Vie numérique : le guide des Experts Europe 1

  • A
  • A
Vie numérique : le guide des Experts Europe 1
@ Denis Allard / Fnac
Partagez sur :

Informatique, téléphonie, télévision, son... toutes les réponses à vos questions en partenariat avec la Fnac.

Q- Faut-il acheter un téléviseur 3D ?

R- Pour visualiser le 3D relief, il faut disposer d’une source 3D (Bluray, Satellite, appareil photo numérique, console de jeux …) et d’un téléviseur compatible. Il est nécessaire de chausser des lunettes spéciales pour visualiser l’image en 3D. Deux technologies sont disponibles, le procédé actif, les lunettes sont assez onéreuses (entre 50 et 150 euros la paire) et alimentées par pile ou batterie mais la qualité d’image est optimum.La technologie dite « polarisée » utilise des lunettes très légères et économiques au prix d’une définition d’image amoindrie.Les téléviseurs 3D, par leur traitement d’image évolué, offrent le meilleur de l’image 2D. La 3D relief en haute définition, sans lunettes, ne sera pas disponible avant de nombreuses années sur des écrans de grande taille.

Q- Plasma ou LCD, quelle technologie choisir ?

R- Les amateurs d’image « cinéma » se tournent assez souvent vers le plasma, car cette technologie offre une image douce, contrastée et des couleurs naturelles. La taille minimale d’un écran Plasma est de 107 cm de diagonale, mais la consommation électrique est plus importante que sur la technologie concurrente, à taille comparable.Les écrans à cristaux liquides sont très polyvalents et sont proposés dans toutes les tailles. Les images sont dynamiques, mais il faut apporter une attention toute particulière à la fluidité de l’image et à l’angle de vue. Sur les derniers modèles, le rétroéclairage par LED améliore considérablement la qualité d’image tout en offrant un design extrêmement fin.

Q- Ma région vient de basculer au tout numérique, j’ai maintenant des difficultés à recevoir la TNT, que dois-je faire ?

R- Il est indispensable de relancer une recherche automatique des chaînes après le passage au tout numérique de votre région. Si des petits blocs en forme de mosaïque apparaissent sur votre écran, il est probable que la qualité de la réception ne soit pas suffisante, dans ce cas, vérifier l’orientation de votre antenne et la qualité du câble de descente. N’hésitez-pas à questionner vos voisins pour savoir s’ils rencontrent le même problème et en cas de doute, contactez le groupement d’intérêt public au 0970 818 818 ou rendez vous sur le site www.tousaunumerique.fr , des opérateurs sont à votre disposition pour vous assister et vous expliquer les aides mises en place par l’état avec ou sans conditions de ressources.

Q- Est-il vraiment nécessaire d’installer un antivirus dans son ordinateur, qu’il soit MAC ou PC ?

R- Il est indispensable d’installer un antivirus, quelque soit le type d’ordinateur. Au-delà des très nombreux virus présents sur la toile et qui attaquent tout particulièrement les ordinateurs du monde PC, il y a bien d’autres risques qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer. Malware, Spyware, Phishing, autant de termes barbares qui désignent des attaques à partir de logiciels malveillants, espions et qui peuvent soit bloquer votre machine, soit y récupérer vos informations les plus confidentielles. Attention aux tablettes qui ne sont pas épargnées par ce type d’attaque. Une suite complète de sécurité, mise à jour régulièrement, pourra vous prémunir des ces attaques.

Q- Comment sauvegarder ses fichiers en toute sécurité ?

R- Il faut différencier la conservation de musique ou d’œuvres cinématographiques, de ses souvenirs personnels, photos ou vidéos, qui doivent être précieusement sauvegardés. Ne stockez pas tous vos souvenirs sur le même disque dur, en cas de défectuosité de ce dernier, vous pourriez perdre toutes vos données. Multipliez vos sauvegardes sur des supports variés, DVD, disque dur externe, clé USB ou carte mémoire que vous stockerez dans un endroit sûr.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.