Vie numérique : le guide des Experts Europe 1 (2/2)

  • A
  • A
Vie numérique : le guide des Experts Europe 1 (2/2)
@ Denis Allard / Fnac
Partagez sur :

Informatique, téléphonie, télévision, son... toutes les réponses à vos questions en partenariat avec la Fnac.

Q – Une tablette peut-elle remplacer un ordinateur ?

R - Les tablettes sont devenues extrêmement populaires, leurs avantages sont nombreux, rapidité de démarrage, utilisation très conviviale, légères et parfaitement nomades, elles sont adulées pour leur design. Néanmoins, elles ne peuvent pas complètement rivaliser avec un ordinateur portable, une puissance et un stockage limité, l’absence de clavier physique et de lecteur optique destinent ces tablettes à un usage complémentaire de l’ordinateur. Pour le surf sur internet, les mails, la visualisation de photos ou l’usage de nombreuses applications plus ludiques les unes que les autres, la tablette, discrètement placée dans votre sac sera parfaitement adaptée.

Q – Les appareils photo compacts proposent t-ils aujourd’hui une bonne qualité d’image ?

R - Dans d’excellentes conditions de lumière, la qualité d’image des appareils photo compacts sera totalement acceptable pour une visualisation sur un ordinateur, un téléviseur et même pour un agrandissement sur papier photo. L’augmentation du nombre de pixels sur des capteurs photosensibles de toute petite taille génère malheureusement un « bruit » sur l’image détériorant fortement la qualité d’image dès que les conditions de lumière se dégradent. L’offre est très vaste, du plus basique au produit expert entièrement débrayable, ils sont munis d’objectif grand-angle, de zoom puissant, équipés de grands écrans LCD, et dans certains cas étanches et antichocs.

Q – Quelle sont les différences entre les appareils photo hybrides et reflex ?

R – le point commun de ces deux familles d’appareil, c’est non seulement la présence d’un capteur de grande taille garantissant des images parfaites quelque soient les conditions de lumière, mais surtout la possibilité de changer d’objectif pour s’adapter à toutes les situations. Sur un appareil reflex, la gamme d’objectif est très large et la visée optique très confortable. Sur les appareils hybrides, la visée est réalisée par l’intermédiaire de l’écran LCD situé derrière l’appareil et la gamme de complément optique est plus limitée, par contre les produits sont plus compacts et plus légers que les reflex.

Q – Comment choisir un GPS ?

R – De nombreux produits intègrent dorénavant des puces GPS, systèmes de navigation autonomes, smartphones ou tablettes, ils fonctionnent tous à partir d’un réseau de satellites Américains et nous donnent notre position sur une carte. Pour choisir un GPS, il faut choisir la couverture de la cartographie, France, Europe, parfois même les USA et le Canada, déterminer la taille optimale de l’écran ou la nécessité de fonctions multimédia. Mais ce sont les points d’intérêts touristiques ou administratifs, les informations trafic ou des informations sur des zones dangereuses qui orienteront souvent votre choix. Ces mêmes fonctionnalités sont disponibles sur les smartphones en téléchargeant les applications nécessaires, le temps de calcul de l’itinéraire ou de la correction d’un parcours sera lié aux performances de l’appareil.

Q – Quelles sont les différences entre une liseuse (livre électronique) et une tablette ?

R – C’est le type d’affichage qui est très différent, sur une liseuse, on utilise une encre électronique qui offre une lisibilité très proche du papier, une consommation très réduite et une lecture parfaite même en plein soleil. La tablette exploite un afficheur LCD, plus polyvalent dans son utilisation (photo, vidéo …) mais aussi beaucoup moins confortable pour la lecture des livres.

Pour revenir à la page précédente du guide des Experts Europe 1, cliquez ici.