Impôts : le guide des Experts Europe 1

  • A
  • A
Impôts : le guide des Experts Europe 1
@ DR
Partagez sur :

Les Experts Europe 1 répondent à toutes vos questions sur la déclaration de revenus 2011.

1.Geneviève de Paris - Comment déduire les intérêts d’emprunt sur une résidence principale dans de l’ancien ? (Prêt contracté en 2009).

Vous avez déjà porté sur votre déclaration de revenus 2009 les intérêts payés en 2009. En 2010, il faudra répartir les intérêts payés en 2010 sur les 2 lignes 7VY et 7VZ.

Ainsi, si vous avez commencé à rembourser en juillet 2009, vous avez bénéficié d’un crédit d’impôts de 40% sur les 6 mois de 2009. Il reste 6 mois à 40% sur les intérêts payés en 2010 et ceux-ci seront à porter sur la ligne 7VY. Les intérêts sur les 6 derniers mois de 2010 seront à porter sur la ligne 7VZ (20%).

Pour les années suivantes, vous ne servirez que la ligne 7VZ. Pour plus de facilité, pensez à utiliser l’échéancier fourni par votre banque.

2.Annie de Beauvais - En matière de cessions de valeurs mobilières, qu’en est-il des prélèvements sociaux dés le premier euro?

Effectivement, depuis cette année les gains de cessions de valeurs mobilières et assimilés sont soumis aux prélèvements sociaux, quel que soit le montant des cessions réalisées par le foyer. Ils doivent être portés en ligne 3VT en cas de plus-value et 3VU pour une moins-value.

3. Véronique de Marseille - Comment rattacher ma fille étudiante de 22 ans qui s’est pacsée en juillet 2010 ?

Le rattachement est en effet possible. Votre fille remplit bien les conditions de rattachement des enfants majeurs : elle a moins de 25 ans au 1er janvier 2010 et elle poursuit ses études. Vous continuerez donc à bénéficier de sa ½ part sur la totalité de l’année 2010 alors même qu’elle s’est pacsée et que le jeune couple dépose une déclaration commune pour les revenus perçus après la date de conclusion du Pacs.

4. Sylvain de Daix - Pacsé, je me suis séparé en 2010, je verse une pension alimentaire de 200 €/ mois pour ma fille mineure. Comment remplir ma déclaration ?

Le total des montants versés sont à déduire sur votre déclaration personnelle (remplie pour la période postérieure à votre séparation) sur la ligne 6GU. Par ailleurs, votre ex-partenaire devra déclarer cette somme sur sa déclaration personnelle, ligne 1AO « pensions alimentaires perçues ».

Pour accéder à la suite de l'article des Experts Europe1, cliquez ici