Bien préparer ses vacances d'été 2/3

  • A
  • A
Bien préparer ses vacances d'été 2/3
Partagez sur :

Les Experts Europe 1 vous aident ce jeudi, en partenariat avec Easyvoyage.com.

Faut-il attendre la dernière minute pour acheter son voyage ?
A l’image de la bourse, le prix des voyages varie non seulement en fonction de l’offre et de la demande mais également en fonction du délai restant avant le départ. Dans la limite des places restantes, les prix auront tendance à chuter au fur et à mesure de la proximité du départ. Ceci vaut pour la vente de séjours ou de circuits mais plus rarement pour les vols secs où l’on constate l’effet inverse, notamment dans le cas des low-cost, sous forme de primes à l’achat anticipé.

Agence ou Internet ? Ce qu’il faut savoir pour éviter les arnaques !
Pour les agences physiques comme en ligne, assurez-vous :

- que l’agence de voyage ou le tour opérateur ait pignon sur rue (une marque reconnue, une licence et une existence assez longue)
- qu’il soit adhérent au SNAV (syndicat national des agences de voyages) ou au CETO (qui représente les tour-opérateurs) et qu’il ait une garantie APS (qui assure la prestation en cas de défaillance).
- qu’il ait un service après-vente avec un numéro de téléphone indiqué sur la page d’accueil du site.

Y a-t-il des risques à partir en Vendée cet été ?
La Vendée ne sera pas un lieu de séjour dégradé car sur plus de 240 kilomètres de côtes, seules 5% ont été endommagées par la tempête Xynthia entre le 26 février et le 1er mars 2010, à savoir les communes de La Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer. Il est d’ailleurs possible de visionner les webcams des Sables d’Olonne et de la Tranche-sur-Mer (sites les plus proches de la zone sinistrée) grâce au site du comité départemental du tourisme de la Vendée (www.vendee-tourisme.com) pour se rendre compte de l’état de la côte.
La capacité d’accueil de la Vendée est de 814.000 lits touristiques et les communes de l‘Aiguillon-sur-Mer et la Tranche-sur-Mer comptabilisent 27.000 lits, soit 3% du potentiel touristique de la destination, on y trouve par ailleurs, 350 aires de camping.

Bien préparer ses vacances d'été 1/3

Bien préparer ses vacances d'été 3/3