Bien choisir son orientation 2011 (3)

  • A
  • A
Bien choisir son orientation 2011 (3)
Partagez sur :

Les Experts Europe 1 vous aident à bien choisir votre orientation, avec L'Etudiant.

10 - « Ma fille en ES veut faire de la diplomatie et des relations internationales, si elle n’arrive pas à intégrer un IEP, quelle alternative ? » Isabelle, une maman de Paris.

Les Instituts d’Etudes Politiques constituent en effet une bonne voie pour s’orienter vers les métiers de la diplomatie comme les carrières des organisations internationales (ONU, UNSECO, etc). A l’université, ce sont logiquement les filières de droit et sciences politiques qui sont les plus indiquées. Il existe quelques écoles privées spécialisées qui sont de bonnes alternatives à Sciences Po.

11 - « Peut-on vraiment rejoindre une école d’ingénieur sans passer par une classe préparatoire ? (Math Sup/Math Spé) » Alexandre de Marseille appelle pour son fils en Terminale S.

Oui ! Pour un même objectif, les études supérieures offrent plusieurs chemins… Votre fils doit choisir ce qui lui correspond le mieux. Parmi les bonnes alternatives : les DUT techniques et scientifiques, les licences universitaires en sciences.

12 – « Ma fille en première année d’histoire de l’art souhaiterait travailler dans le patrimoine et la restauration de tableaux, quelles poursuites d’études doit-elle suivre ? » Martine, 50 ans, infirmière à Bordeaux.

Pour aller vers les métiers du Patrimoine et de la restauration d’œuvre d’art vous pouvez viser quelques formations très prestigieuses : l’Ecole du Louvre, Grande Ecole d’Histoire de l’Art, qui prépare d’ailleurs à l’INP (Institut national du patrimoine) qui offre une voie pour devenir conservateur/conservatrice et une autre pour devenir restaurateur/restauratrice. L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne propose une filière sélective en restauration d’œuvre d’art.

13 - « Mon fils veut faire un BTS en alternance, est-ce que son diplôme aura la même valeur que s’il le prépare en formation classique ? » Geneviève de Clermont-Ferrand

Oui ! Peut-être plus même ! En effet, pour les recruteurs avoir su mener de front études et travail sera très valorisant. Votre fils aura déjà acquis une précieuse expérience professionnelle.