Dans quel monde on vit ? Emmanuel Faux

  • A
  • A
Dans quel monde on vit ? Emmanuel Faux
Partagez sur :

La Bolivie pourrait bientôt revoir la mer.

Un vaste chantier pourrait voir le jour en Amérique latine. En ce moment, trois architectes travaillent sur un projet digne du tunnel sous la Manche pour permettre à la Bolivie d'avoir un accès direct à l'océan Pacifique, accès qu'elle avait perdu en 1880 au cours de la Guerre du Pacifique. La Bolivie est le seul pays du continent américain à ne pas avoir d'accès à la mer et si aujourd'hui elle en réclame un, ce n'est pas uniquement pour une question de fierté nationale. Bien sûr, ils sont frustrés, mais le gaz constitue aussi pour eux un véritable enjeu stratégique.

En effet, pour exporter le gaz naturel dont ils disposent, la Bolivie doit actuellement passer par son voisin, le Brésil, qui exerce une véritable influence sur l'économie du pays, actuellement parmi les plus pauvres de l'Amérique latine et ce projet de créer un tunnel de 150 km pour relier la Bolivie au Pacifique pourrait bien arranger leurs affaires. Cette galerie passerait sous la frontière entre le Pérou et le Chili et déboucherait sur une île artificielle créée à partir du déblai dudit tunnel. L'île, bien que placée sous la souveraineté bolivienne se situerait dans une zone maritime trinationale que les défenseurs du projet baptisent déjà "la mer de la concorde", à la fois chilienne, péruvienne et bolivienne.

Politiquement, les Boliviens ont le support du Vénézuela d'Hugo Chavez, du Brésil de Lula et de l'administration d'Obama. Même Michelle Bachelet, la présidente du Chili pourrait s'offrir un geste de paix envers les Boliviens avant de quitter le pouvoir, dans quelques mois.