Le CV d’Eva Joly

  • A
  • A
Le CV d’Eva Joly
@ Reuters
Partagez sur :

À 68 ans, l'ex-juge d’instruction est candidate pour la 1ère fois à l’élection présidentielle. Elle représente Europe Ecologie-Les Verts.

Nom : Farseth Joly
Prénom : Gro Eva
Date et lieu de naissance : 5 décembre 1943 à Olso (Norvège)



Origines familiales : fille de Eyvind Farseth, tailleur et employé dans une fabrique d’uniformes militaires, Gro Eva habita avec ses sœurs dans le quartier pauvre de Motzfeldts Gate à Olso.

Situation familiale : Eva Joly se marie en 1967 avec Pascal Joly, un médecin avec qui elle a eu 2 enfants : Caroline, 36 ans avocate et Julien, 31 ans, architecte. Son époux est décédé en 2001.

Etudes : après l’obtention de son baccalauréat en 1964, Eva quitte Oslo pour Paris. En 1967, elle entame des études de droit et obtient sa licence puis un DEA de sciences politiques. En 1981, elle réussit le concours d'entrée à l'École nationale de la magistrature (ENM).



Parcours politique : en 2007, Eva Joly se rapproche du MoDem, mais n’adhèrera pas au parti considérant que François Bayrou n’avait pas de programme. En octobre 2008, Eva Joly rejoint Europe Écologie en vue des européennes de juin 2009 et se présente en Île-de-France sur la liste de Daniel Cohn-Bendit. A l’issue du scrutin, elle devient députée européenne. Le 12 juillet 2011, Eva Joly est officiellement investie candidate d'EELV ( Europe Ecologie-Les Verts) pour l'élection présidentielle de 2012.

Mandant en cours : députée européenne 

Fonctions politiques passées : aucune

Précédente candidature à la présidence de la République : aucune



Signe distinctif : Eva Joly s’est classée troisième du concours Miss Norvège à 18 ans.

Hobbies : le cinéma, faire du sport dans la nature, le shopping : "J’adore faire du lèche-vitrines, sentir les matières, essayer des vêtements, cela me rappelle mon enfance: mon père était tailleur", confiait-elle au magazine Elle lors d’une interview le 19 octobre 2011. Elle est aussi auteur de romans policiers, dont le dernier Les Yeux de Lira, co-signé avec Judith Perrignon, est paru en mai 2011.

Anecdote : son envie de devenir juge est née un jour de 1980, alors qu’elle se promenait dans la ville de Bouray (91), en passant devant un panneau d’affichage que lequel était écrit: « Devenez juge, une profession dynamique. » Eva Joly a décidé de s’inscrire sans attendre au concours de la magistrature.