"Vous connaissez mon ami Eric Besson?"

  • A
  • A
"Vous connaissez mon ami Eric Besson?"
@ REUTERS
Partagez sur :

Brice Hortefeux et Eric Besson se sont affichés ensemble jeudi, dans un souci d'apaisement.

Pour l'image, les deux ministres ont organisé un déplacement commun. Brice Hortefeux et Eric Besson se sont affichés ensemble, jeudi, dans un apparent souci d'apaisement, alors que les tensions entre les deux hommes ont été palpables sur le dossier des Roms.

Visite commune à Roissy

Ensemble donc, les ministres de l'Intérieur et de l'Immigration ont rendu visite aux 1.600 membres de la police aux frontières de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, dont l'une des missions est de lutter contre l'immigration irrégulière.

Au terme de plusieurs semaines de débats liés au renforcement des mesures visant les gens du voyage, les deux ministres ont insisté sur le fait qu'ils travaillaient de concert et que les "polémiques inutiles" appartenaient au passé.

Ces derniers jours, les tensions entre les deux hommes s'étaient accumulées, notamment au sujet de la circulaire en date du 5 août ciblant expressément les Roms. Eric Besson s'est publiquement démarqué du texte et, face au tollé, Brice Hortefeux avait été contraint d'annuler le texte et de le remplacer par un autre ne faisant aucune référence ethnique.

Les deux ministres font la paix...

Cette affaire est "une histoire achevée", a insisté Eric Besson. De son côté, Brice Hortefeux, qui avait accueilli son collègue à son arrivée par un souriant "Vous connaissez mon ami Eric Besson ?", à l'adresse des journalistes, a aussi parlé d'union.

"Nous ne sommes pas des artisans de la division, nous sommes des militants de l'union et nous jouons collectif avec Eric Besson", a assuré le ministre de l'Intérieur. Les deux ministres ont donc fait la paix... du moins officiellement.