VIDEO - Les clips de campagne font leur cinéma

  • A
  • A
VIDEO - Les clips de campagne font leur cinéma
@ DAILYMOTION
Partagez sur :

Avec des effets spéciaux ou façon dessin animé, découvrez la sélection d’Europe 1.fr.

Ils ont la volonté d’être élus. Ont-il aussi des envies de cinéma ? A regarder la mise en scène des clips de campagne de certains candidats aux régionales des 14 et 21 mars, on pourrait y croire. Découvrez la sélection très "7e art" des meilleures vidéos de campagne de ce scrutin.

REAGISSEZ - Et vous, quel est votre clip de campagne préféré ?

Le plus "effets spéciaux". "Je me suis dis : ‘on doit y aller’", témoigne, pour expliquer sa candidature, Nicolas Dupont-Aignan. Et le président de Debout la République, tête de liste en Ile-de-France, n’a pas lésiné sur les moyens pour scénariser sa candidature. N’hésitant pas au passage à rajouter quelques applaudissements au scénario, pas toujours en rythme avec les battements de mains de ses supporters. A la clé : un clip-fleuve de plus de 32 minutes.

Le plus “stars de cinéma”. "Il faut faire des photos, c’est pour ça qu’on est là ?", s’interroge Claire Villiers, conseillère régionale sortante en Ile-de-France. Elle est l'une des candidates du Front de Gauche à se présenter aux citoyens, face caméra. En arrière-plan, des flashs et des spots d’éclairagistes, façon studio de photographe.

Le plus "colorisé". Sur le clip de campagne du socialiste Jean-Jack Queyranne, tête de liste en Rhône-Alpes, toutes les images ont été retravaillées et colorisées avec soin, utilisant toute la gamme de l’arc-en-ciel. Les collines en deviennent orangées, l’herbe jaune, et le slogan "une région d’avance !" est d’un rose fuschia qui tend au fluo.

Le plus “film d’animation”. Une ferme qui se construit, des arbres qui se déplacent, des silhouettes de cyclistes qui croisent des figurines de vaches : Europe Ecologie en Rhône-Alpes a créé un clip de campagne façon dessin animé. Avec tout de même des images de "vrais habitants" au milieu.

Le plus “making of”. Pas facile d’enregistrer un clip de campagne. François Gelez, Nathalie Tourné et Patrick Beauvillard, leur texte à la main, répètent à tour de rôle leur message devant un micro. Avec quelques petites hésitations pour ces candidats sur la liste Forces Aquitaine qui n’ont cependant pas hésité à diffuser ces images-brouillon sur internet. Pour un maigre résultat : 43 vues sur Dailymotion.