VIDEO - Henri Guaino fustige la "stratégie cynique" de Valls

  • A
  • A
VIDEO - Henri Guaino fustige la "stratégie cynique" de Valls
@ Europe 1
Partagez sur :

GRAND RENDEZ-VOUS - Le député UMP des Yvelines renvoie le PS à ses responsabilités quant à l'émergence d'un "Tea Party à la française".

# LA MANIF POUR TOUS

Ira, ira pas. Henri Guaino, en première ligne dans l'opposition à la loi Taubira en 2013, a assuré dimanche au "Grand rendez-vous" Europe 1/Le Monde/i>TELE, qu'il ne savait pas s'il irait manifester dimanche après-midi aux côtés de la “Manif pour tous” qui organise un grand rassemblement national à Paris. L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy partage pourtant les combats de l'association ( loi sur la famille, Procréation Médicalement Assistée, fin de vie, etc.) et estime que "le gouvernement est en train de toucher à des choses très profondes, sans précautions, uniquement pour faire de la politique politicienne". Le député UMP des Yvelines s'est élevé contre "la majorité qui pratique la politique de la provocation, cherche à attiser toutes les divisions, à réveiller les plus vieilles fractures de la société française".





Henri Guaino : "Il y a un risque aujourd'hui"par Europe1fr



Une crainte des dérapages. Henri Guaino espère "qu'il y aura beaucoup de monde et que la manifestation sera pacifique", sans trop sembler croire à cette dernière option. "Ce qui s'est passé dimanche dernier (NDLR : lors de la manifestation Jour de colère) m'inquiète", a reconnu le député UMP des Yvelines. "Quand j'entends des gens dire 'A bas les juifs, les homosexuels, les francs-maçons, cela me rappelle des périodes de notre histoire que je ne veux pas revivre". Et l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy de conclure : "Il y a ce risque de voir des éléments incontrôlés pourrir la manifestation sous l'œil satisfait de certains ténors de la majorité actuelle".

"Si je décide d'y aller..." En tant que parlementaire, Henri Guaino s'est aussi interrogé sur sa place aux côtés des manifestants, dimanche après-midi. "Je m'interroge car le rôle d'un député n'est pas toujours d'être dans la rue. "Si je décide d'y aller, c'est pour témoigner que l'on ne peut pas gouverner un pays de cette façon", a-t-il expliqué.

# LA "STRATÉGIE CYNIQUE" DE VALLS

L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a fustigé les propos de Manuel Valls dans le Journal du dimanche, y une "stratégie politique parfaitement cynique". "Il y a une stratégie politique qui consiste à essayer de faire émerger à droite une espèce de Tea Party à la française", a fustigé le député UMP des Yvelines. "C'était la stratégie de la gauche face au Front national du temps de Mitterrand, mais cette stratégie s'épuise (...), alors on a trouvé autre chose, le Tea Party", a déploré Hneri Guaino. Le ministre de l'Intérieur a dénoncé dimanche l'apparition d'un "Tea Party à la française", incarnée par une "droite conservatrice et réactionnaire".





Henri Guaino  : "un calcul cynique du...par Europe1fr



# COPÉ, "GROSSE CAISSE" CONTRE "PIPEAU"

Sans doute avait-il mûri sa réponse. Alors que le président de l'UMP Jean-François Copé lui a reproché samedi de jouer "la grosse caisse" à l'UMP, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a montré dimanche qu'il n'avait rien perdu de sa repartie. "Il vaut mieux jouer de la grosse caisse en jouant juste que de jouer du pipeau en jouant faux", a taclé le député UMP des Yvelines.

>>> VIDEO : Retrouvez le Grand Rendez-vous en intégralité





Le Grand Rendez-Vous avec Henri Guainopar Europe1fr

 
sur le même sujet, sujet,

INTERVIEW E1 - Pour Florian Philippot, Valls "est fou"

L'INFO - Valls craint l'émergence d'un "Tea Party" français

QUESTION - La Manif pour tous : ça va donner quoi ?