VIDEO - Au Salon de l'agriculture, Macron "engueule" un agriculteur qui l'a sifflé

  • A
  • A
VIDEO - Au Salon de l'agriculture, Macron "engueule" un agriculteur qui l'a sifflé
@ Capture franceinfo
Partagez sur :

Le chef de l'Etat a brièvement perdu son calme au Salon de l'agriculture devant un professionnel qui l'a vivement interpellé sur la question du glyphosate.

VIDEO

C’est une visite en terrain miné. Emmanuel Macron inaugure samedi le Salon de l’agriculture dans un contexte difficile. Les professionnels du secteur n’ont pas manqué de faire savoir leurs nombreuses inquiétudes, d’abord sur la possibilité d’un accord de libre-échange avec le Mercosur, mas aussi sur la question du glyphosate, cet herbicide controversé que la France veut interdire d’ici trois ans.

"Les yeux dans les yeux". Après une série de sifflets aux abords du stand de la filière bovine, le président de la République a été vivement interpellé par deux agriculteurs, inquiets des conséquences de l’interdiction annoncée du glyphosate. "Les yeux dans les yeux : vous êtes là où vous êtes, et je suis là où je suis. Le glyphosate, aucun rapport ne dit que c’est innocent […] moi, j’aurai à répondre de ce que je fais", leur a vivement répondu Emmanuel Macron, mettant en avant sa responsabilité vis-à-vis de la santé publique. Alors que l'un de ses interlocuteurs lui demande de se calmer, le chef de l’Etat s’emporte : "Vous m’avez sifflé dans le dos. Le calme, ça n’est pas à vous de le donner. Vous me donnez des leçons, mais on est tous chez nous. Ça s’appelle la France, et c’est une république".



"Je vous engueule... mais on s'explique". L'échange s’est ensuite poursuivi sur un ton plus apaisé. "Je sais que c’est votre vie. Je vous engueule parce que vous me sifflez... mais après on s’explique", a déclaré Emmanuel Macron. "Sur le sujet du glyphosate, il est très clair qu’il y a 10 à 20% [d’agriculteurs, ndlr] qui n’ont pas de solution, ceux-là on ne leur demandera pas d’en terminer en trois ans", a-t-il notamment assuré.