Vatican : fin de l'entretien entre le président Macron et le pape François, d'une longueur inédite

  • A
  • A
Vatican : fin de l'entretien entre le président Macron et le pape François, d'une longueur inédite
@ Alessandra Tarantino / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président de la République a été reçu pour la première fois mardi par le souverain pontife pendant 57 minutes, un record de durée pour un entretien entre le pape et un chef d'Etat.

Le président français Emmanuel Macron et le pape François ont eu un entretien mardi au Vatican, d'une longueur inhabituelle de 57 minutes. Les deux hommes se sont vus dans la bibliothèque du Vatican, lieu habituel des rencontres entre le souverain pontife et les chefs d'Etat et de gouvernement. 

Les entretiens passés du pape argentin, comme avec l'ancien président américain Barack Obama ou le président turc Recep Tayyip Erdogan, n'ont jamais dépassé 50 minutes. Le pape et le président français, qui se voyaient pour la première fois, se sont quittés, tout sourire, et en s'étreignant à plusieurs reprises.

Echange de cadeaux. Le président français a offert au pape une édition en italien de 1949 du Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos, écrivain catholique fervent que son hôte apprécie beaucoup. Le pape lui a remis une médaille en bronze de Saint Martin et les textes phares de son pontificat. Il est de la "vocation" des chefs d'Etat et de gouvernement à défendre les plus faibles, a souligné peu après le pape François. >


>>> Suivez notre direct ici