Valls : "Plus de 2.000 personnes impliquées dans le djihad en France"

  • A
  • A
Valls : "Plus de 2.000 personnes impliquées dans le djihad en France"
Manuel Valls a annoncé vendredi plusieurs chiffres liés la radicalisation en France.@ Lionel BONAVENTURE/AFP
Partagez sur :

A l'Assemblée nationale, vendredi, le Premier ministre a annoncé que le seuil de 2.000 Français impliqués dans des filières djihadistes avait été franchi.

Alors que Manuels Valls présentait aux députés la réforme qui doit constitutionnaliser l'état d'urgence, le Premier ministre a indiqué ce vendredi que "plus de 2.000 personnes sont impliquées dans le djihad en France, dont plus d'un millier se sont rendus en Syrie ou en Irak". Le vhef du gouvernement a détaillé les chiffres : "1.012 se sont rendus sur place depuis la France, 597 s'y trouvent toujours, c'est-à-dire 57% de plus que le 1er janvier 2015", a-t-il ajouté, évoquant une "menace terroriste" appelée à "durer".

Bilan chiffré. Ces chiffres l'ont amené à qualifier l'état d'urgence "d'efficace et indispensable". Il a en outre indiqué que les perquisitions conduites dans le cadre du régime d'exception ont permis de déjouer "un des projets terroristes". Au total, a rappelé le Premier ministre, "3.289 perquisitions administratives ont permis la saisie de 560 armes, dont 42 armes de guerre". Il a également fait le compte de "341 personnes placées en garde à vue, 571 procédures judiciares ouvertes et 407 assignations à résidence".