Valls : les propos de Dumas "ne font pas honneur à la République"

  • A
  • A
Valls : les propos de Dumas "ne font pas honneur à la République"
@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

RIPOSTE - Le Premier ministre a réagi aux propos de Roland Dumas, pour qui Manuel Valls est "probablement" sous influence juive.

L'INFO. Manuel Valls est-il sous influence juive? A cette question posée lundi matin par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Roland Dumas, l'ancien président du Conseil constitutionnel, a répondu : "probablement", "je peux le penser" Des propos qui ont scandalisé la classe politique. Et, après avoir assuré qu'il ne souhaitait pas répondre personnellement pour ne pas être "sali", Manuel Valls a finalement dit quelques mots de cette sortie polémique de l'ancien ministre de la Justice de François Mitterrand.

>> LIRE AUSSI - Valls sous "influence" juive ? "Dumas a perdu les pédales !"

"L'antisémitisme n'est pas une opinion". Le Premier ministre a estimé que les propos de Roland Dumas "ne font pas honneur à la République". "L'antisémitisme n'est pas une opinion, ce n'est pas une petite plaisanterie", a affirmé Manuel Valls devant des élus, critiquant "les propos d'un homme dont on connaît le passé et qui ne font pas honneur à la République depuis bien longtemps".

>> LIRE AUSSI - Valls aux Juifs de France: "La France vous dit son amour"

"Ce que je sais (...), c'est qu'on n'a pas suffisamment réagi au cours de ces dernières années, par rapport à un certain nombre de propos antisémites, antijuifs", a dajouté Manuel Valls. "On a crié il y a quelques mois à Paris 'Mort aux juifs'. La mobilisation après les crimes de Merah à Toulouse et à Montauban n'a pas été à la hauteur", de même qu'après la violence à l'encontre d'une famille à Créteil "n'était pas au niveau", a-t-il fait valoir. Selon le chef du gouvernement, "le réveil des consciences ne doit plus jamais retomber".

Le CSA "instruit un dossier". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé lundi qu'il instruisait un dossier, après l'échange controversé entre Roland Dumas et le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV et RMC sur le fait que Manuel Valls serait "sous influence juive".