Valls attaché au statut des fonctionnaires mais soutient Macron

  • A
  • A
Valls attaché au statut des fonctionnaires mais soutient Macron
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre s'exprimait devant le congrès du PRG à Montpellier.

Le Premier ministre Manuel Valls a proclamé dimanche son "attachement au statut des fonctionnaires" tout en affichant son soutien "jusqu'au bout" à Emmanuel Macron, qui avait jugé ce statut "plus justifiable". "Ce que nous écrivons aujourd'hui, c'est le contrat social du XXIe siècle (...) un contrat social fidèle à ce que nous sommes, c'est-à-dire aussi attachés au statut des fonctionnaires", a-t-il lancé devant le congrès du PRG à Montpellier tout en louant un ministre de l'Economie "talentueux" qu'il "soutient jusqu'au bout".

Emmanuel Macron avait provoqué l'émoi, voire la colère, à gauche et chez les syndicats de fonctionnaires pour avoir parlé vendredi d'un statut des fonctionnaires "plus adéquat" ni "justifiable". Une nouvelle sortie, après sa critique récente des 35 heures, qui lui avait valu un recadrage immédiat du président François Hollande, "attaché" audit statut.

Dans l'entourage de François Hollande, la mise en garde était toujours de rigueur. "Les seuls sujets de discussion, ce sont des réformes que propose le gouvernement (...) Aujourd'hui, tout propos mal rapporté peut devenir une information. Tout le monde doit donc faire attention à ses prises de paroles".