Une phrase "off" de Dupont-Aignan sème le trouble au RN

"Quotidien" s'est emparé de cette séquence, où Nicolas Dupont-Aignan se rend compte, tout d'un coup, qu'il tient un micro.
"Quotidien" s'est emparé de cette séquence, où Nicolas Dupont-Aignan se rend compte, tout d'un coup, qu'il tient un micro. © Capture d'écran TMC
  • Copié
avec AFP
Mercredi, le président de Debout la France a lâché une petite phrase avant un duplex pour LCI, estimant que "le plus dingue n'était pas celui que l'on croit au débat du second tour".

Oups. Une petite phrase lâchée mercredi par Nicolas Dupont-Aignan, hors antenne, a semé le trouble au sein du Rassemblement national qui l'a accusé samedi de "cracher dans la soupe". "En fait, le plus dingue n'était pas celui que l'on croit au débat du second tour", a-t-il ironisé pendant une discussion, avant de se souvenir qu'il tenait un micro. 

Le président de Debout la France, qui avait soutenu la cheffe de file du Front national (aujourd'hui RN) Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, a prononcé ces propos dans les couloirs de l'Assemblée nationale mercredi avant un duplex pour la chaîne LCI. Dans son édition de jeudi, l'émission Quotidien, sur TMC, s'est emparée de cette séquence, durant laquelle Nicolas Dupont-Aignan ne pensait pas être filmé, en la tournant en dérision.

"Il crache dans la soupe". Deux membres du bureau national du RN ont jugé ses propos "décevants" sur Twitter, estimant qu'ils visaient Marine Le Pen. "Le vrai Dupont-Aignan pris en flagrant délit d'hypocrisie. Il s'est servi du Rassemblement national comme marchepied et il crache dans la soupe. C'est bien décevant mais tellement révélateur de l'ambition personnelle qui le guide dans ses choix politiques", a jugé Jean-Lin Lacapelle, délégué aux ressources du RN.

"Le mépris affiché pour ses alliés (anciens, et potentiels futurs) est dérangeant, et peut porter à s'interroger sur la sincérité de la volonté de rassemblement", a jugé Philippe Vardon, vice-président du RN au conseil régional de Paca.

Dupont-Aignan rallié à des déçus du RN. Le chef de Debout la France a déjà créé cette semaine des remous au sein du parti d'extrême droite en ralliant plusieurs élus déçus du RN qui soutiendront sa liste aux élections européennes. Marine Le Pen entend aussi présenter une liste de rassemblement.