Une nouvelle robe pour Dati

  • A
  • A
Une nouvelle robe pour Dati
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'eurodéputé est désormais avocate. Elle a prêté serment mercredi, au barreau de Paris.

Déjà eurodéputée et maire du 7e arrondissement de la capitale, Rachida Dati a prêté serment comme avocate au barreau de Paris, mercredi.

L'ex6ministre de la Justice a prononcé le fameux "je le jure" d'une voix presque inaudible, parmi ses nouveaux confrères. La séance levée, elle a aussitôt retiré sa robe d'avocate et a été reçue, avec les autres accédants, dans les locaux de la première présidence. Elle n'a pas reparu par la suite, échappant à la foule des caméras l'attendant devant le Palais de justice.

Un "Grand O" retardé

La demande d'admission au barreau de l’ex-garde des Sceaux était prévue initialement pour janvier. Mais son "Grand O" avait alors été repoussé jusqu'à la dissolution de sa société de conseil, La Bourdonnais consultants. "La présidence d'une société de conseil est incompatible avec la fonction d'avocate. Il a été demandé à Rachida Dati la dissolution publiée de cette société", avait précisé en janvier le cabinet du bâtonnier Jean Castelain.

Pour enfiler sa robe, Rachida Dati a donc dû envoyer à l'ordre des avocats les procès-verbaux publiés de liquidation de La Bourdonnais consultants.

Dispensée d'examen

Devenir avocate n’est en soi pas très compliqué pour une ancienne garde des Sceaux. A ce titre, Rachida Dati bénéficie, comme les anciens juristes, hauts fonctionnaires et certains parlementaires, de la possibilité d'accéder directement à la fonction d'avocat sans formation initiale et examen.

Jean- François Copé, Dominique de Villepin, Noël Mamère, Frédéric Lefebvre, entre autres, ont rejoint le barreau ces derniers mois.

REAGISSEZ - Que pensez-vous de ces politiques qui cumulent les fonctions dans le privé et le public ?