Un regroupement Haute-Normandie-Picardie ?

  • A
  • A
Un regroupement Haute-Normandie-Picardie ?
@ Frane 3
Partagez sur :

LA PROPOSITION - Le président socialiste de la Haute-Normandie y est favorable, mais à certaines conditions.

Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a répété la volonté de François Hollande : "il faut réduire de moitié le nombre de régions". Alors que certains élus s’inquiètent déjà de ce redécoupage administratif annoncé, d’autres voient plutôt cela d’un bon œil.

C’est notamment le cas du président socialiste de la Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, qui a proposé lundi une fusion des régions Haute et Basse-Normandie, et de la Picardie."Si l'Etat s'engage sur nos projets structurants, une grande Eco-région autour de la vallée de la Seine, d'Avranches jusqu'à la Baie de Somme, avec pour capitale la métropole rouennaise, a du sens. J'y suis prêt. Je la propose", a-t-il écrit dans une tribune du quotidien Paris Normandie.

Si les deux régions normandes ont en commun l'héritage de la Normandie historique, la Haute-Normandie compte davantage d'échanges de personnes et de marchandises avec la Picardie. "Il y a là une base solide pour bâtir autour de la vallée de la Seine, entre le Nord et l'Ouest, une grande Eco-région attractive, dotée d'un patrimoine exceptionnel, tournée vers les énergies, la mer, la transition écologique, l'industrie durable", a expliqué Mayer-Rossignol. Un regroupement des deux Normandie et de la Picardie formerait un ensemble régional d'environ 5 millions d'habitants.