Quand un journal marocain grime Hollande en Hitler

  • A
  • A
Quand un journal marocain grime Hollande en Hitler
@ Capture Twitter
Partagez sur :

PROVOCATION - Cet hebdomadaire à l'audience modeste se demande si la France va "faire renaître les camps de concentration d'Hitler pour exterminer les musulmans".

François Hollande affublé d'un uniforme nazi et d'une moustache hitlérienne : c'est le photomontage publié cette semaine en couverture d'un journal arabophone marocain, Al Watan Al Ane. L'illustration est accompagnée de ce titre : "Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d'Hitler pour exterminer les musulmans ?"



Une audience limitée. Ce journal a une audience limitée : il tire à environ 12.000 exemplaires par semaine, a indiqué son directeur de la publication à Francetv info. Celui-ci assume ce parallèle entre le président français et le régime nazi. "Depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, nous avons beaucoup de témoignages qui nous indiquent que l'islamophobie a pris des proportions très inquiétantes en France", explique-t-il. 

Un refroidissement diplomatique. Cette anecdote ne devrait pas arranger des relations devenues glaciales entre la France et le Maroc. Le 22 janvier, le ministre marocain des affaires étrangères a reporté à la dernière minute un déplacement prévu en France. La conséquence d'une série de couacs diplomatiques qui dure depuis près d'un an, et qui a amené le Maroc à suspendre sa coopération judiciaire avec l'Hexagone.

>> LIRE AUSSI - France-Maroc, rien ne va plus (diplomatiquement)