Un gouvernement attendu dimanche

  • A
  • A
Un gouvernement attendu dimanche
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'annonce, samedi, de la démission du gouvernement Fillon ouvre la porte au remaniement.

Nicolas Sarkozy a "accepté la démission du gouvernement et a ainsi mis fin aux fonctions de François Fillon", a annoncé l'Elysée samedi soir dans un communiqué laconique. Cette démission est la première étape du remaniement gouvernemental. Le Premier ministre et le nouveau gouvernement devraient être connus dimanche.

Les dernières infos d'Europe 1

François Fillon reste le favori pour se succéder à lui-même. Sa nomination devrait intervenir dimanche matin. Selon des informations Europe 1, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo se serait vu proposer samedi le Quai d’Orsay mais il aurait réservé sa réponse au chef de l'Etat. Brice Hortefeux pourrait prendre les rênes de l’UMP et Jean-François Copé être nommé à l’Intérieur. En tout cas, le gouvernement devrait être resserré à une quinzaine de ministres.

Chaleureuse poignée de main

Le chef de l’Etat avait ouvert samedi les consultations en vue de ce remaniement du gouvernement annoncé depuis plusieurs mois. La diffusion de ce communiqué est intervenue alors que Nicolas Sarkozy avait reçu en fin de matinée le Premier ministre avant de le revoir de nouveau en fin de journée. François Fillon a quitté l'Elysée peu après 19h30 après avoir échangé une longue et chaleureuse poignée de main avec le Président.

Alain Juppé au gouvernement ?

Alain Juppé, l'actuel maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, a laissé entendre samedi qu'il pourrait entrer au gouvernement. "Je reconnais avoir dit le contraire il y a quelques années. Mais je pense qu'aujourd'hui nous sommes dans des circonstances politiques qui font que si je peux être utile, je le serai", a-t-il indiqué sur Europe 1, précisant par ailleurs qu'il ne comptait pas démissionner de son fauteuil de maire : "il y a des maires de grandes villes qui sont également ministres." Il devrait, selon des sources gouvernementales, prendre le portefeuille de ministre de la Défense.

Une fois le nom du nouveau locataire de Matignon connu, ce dernier aura pour mission de former un gouvernement. A l'issue de cette procédure, Nicolas Sarkozy pourrait s'exprimer à la télévision. Pour l'interviewer : "Claire Chazal, David Pujadas et Michel Denisot", croit également savoir Le Figaro.