Un député ne veut plus de Servier à l'Assemblée

  • Copié
Euroep1.fr avec AFP

Le député PCF du Nord, Jean-Jacques Candelier, a réclamé le retrait de l'agrément d'une salariée de Servier enregistrée dans la liste des représentants d’intérêt de l'Assemblée nationale, vendredi dans un courrier au président de l'Assemblée, Bernard Accoyer. Observant que "Mme Corinne Moizan, directrice chargée des relations parlementaires auprès du secrétariat général Servier Monde est enregistrée à la liste des représentants d'intérêt de notre Assemblée", le député en appelle à la "bienveillance" de Bernard Accoyer pour que le Bureau de l'Assemblée "étudie le retrait de cet agrément".

Jean-Jacques Candelier fait valoir qu'"il y a une totale rupture de confiance avec ce laboratoire pharmaceutique, qui refuse la transparence, agit de façon non-coopérative et de manière contraire à l'éthique, à la santé publique, à la justice et à l'intérêt général".

Le Bureau de l’Assemblée nationale a adopté en juillet 2009 des règles de transparence et d’éthique pour l’activité des représentants d’intérêts, prévoyant que les représentants d’intérêts publics ou privés figurant sur une liste fixée par le Bureau bénéficient de badges valables une journée ouvrant des droits d’accès à certaines parties du Palais Bourbon. Le Bureau peut décider de retirer de la liste, à titre provisoire ou définitif, un représentant d’intérêts qui n’aurait pas respecté le code de bonne conduite.