Un 8 mai pluvieux pour Hollande

  • A
  • A
Un 8 mai pluvieux pour Hollande
@ Reuters
Partagez sur :

PHOTOS - Le président a déposé une gerbe sur la tombe du général de Gaulle.

Accompagné de Jean-Marc Ayrault, mais aussi de Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel, présidents des deux assemblées, Bertrand Delanoë, maire de Paris et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, François Hollande a déposé une gerbe, mercredi 8 mai, sur la tombe du général de Gaulle. Sous la pluie, comme d'habitude... Après la Marseillaise, le président a longuement salué les membres de la famille du général, avant de remonter les Champs Elysées, avec l’escorte de la Garde républicaine, en direction de la tombe du Soldat inconnu, où l’attend le président polonais, Bronislaw Komorowski, présent à cette commémoration. Un geste politique fort entre les deux pays.

RTXZEMQ(1)

Place de l'Etoile, nombre de ministres attendaient l'arrivée du président, tels Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Laurent Fabius ou encore Pierre Moscovici. L'ensemble du gouvernement était d'ailleurs invité mais, pour des raisons de calendrier, certains ne seront pas sur la photo de famille. Alors que François Hollande a annoncé un remaniement prochain, l'objectif est tout trouvé : montrer la solidarité gouvernementale.

Sans-titre-3

Le président, comme le veut la tradition, a ensuite rallumé la flamme du Soldat inconnu, avec son invité polonais,  sous l’Arc de triomphe. Un geste qui n’a pas attiré grand monde, au contraire de l’année dernière, où Nicolas Sarkozy, battu deux jours plus tôt, avait invité son successeur a participé à cet hommage. 

RTXZERN(1)