UE : Hollande met en garde contre une "dislocation", veut une "impulsion nouvelle"

François Hollande met en garde contre la "dislocation" ou la "dissolution" de l'Europe.
François Hollande met en garde contre la "dislocation" ou la "dissolution" de l'Europe. © LOUISA GOULIAMAKI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En déplacement en Slovaquie, le chef de l'Etat a déclaré qu'il souhaitait un "projet" pour l'Europe. 

Le président français François Hollande a mis en garde vendredi à Bratislava contre le risque de "dislocation ou de dilution" de l'Europe et a réclamé une "impulsion nouvelle" pour sauver le projet européen.

Hollande veut une "impulsion nouvelle". "Chacun connaît la situation : le Royaume-Uni a décidé de sortir. Il y a des interrogations sur l'avenir de l'Europe. Alors, soit c'est la dislocation, soit c'est la dilution, soit c'est au contraire la volonté commune de donner un projet à l'Europe. C'est ce que j'appelle la nouvelle impulsion", a averti le président français à son arrivée au sommet des 27 post-Brexit dans la capitale slovaque.

Trois priorités : sécurité, avenir, investissements. François Hollande a rappelé les "trois priorités" de ce nouvel élan : la sécurité, notamment en renforçant "la protection des frontières", "la préparation de l'avenir", avec des investissements en particulier "dans le numérique, la transition énergétique" et la jeunesse.

"Il doit y avoir une feuille de route et un agenda". "C'est ce que j'appelle le plan de Bratislava : il doit y avoir une feuille de route et un agenda", a plaidé le chef de l'Etat français soulignant que "la France et l'Allemagne ont forcément un message fort à délivrer". Arrivée peu auparavant, la chancelière allemande a estimé que l'Union européenne était dans une "situation critique".