Travail du dimanche : comment Macron esquive Hidalgo

  • A
  • A
Travail du dimanche : comment Macron esquive Hidalgo
@ FLORIAN DAVID / AFP
Partagez sur :

Le ministre de l’Economie a rencontré les maires d’arrondissements de la capitale pour élaborer avec eux la future carte des ouvertures le dimanche.

Depuis déjà plusieurs mois, c’est la guerre entre Emmanuel Macron et Anne Hidalgo sur l’ouverture des magasins le dimanche. La maire de Paris a même reçu, dans cette bataille, les soutiens de Martine Aubry et de Michel Sapin. Et selon les informations d’Europe 1, la situation n’est pas près de s’arranger.

Le ministre de l’Economie a en effet décidé de contourner l’obstacle représenté par Anne Hidalgo. Comment ? En consultant cette semaine l’ensemble des maires d’arrondissements concernés par les zones touristiques à Paris, parmi lesquels un certain nombre des maires de droite. Dit autrement, la future carte des ouvertures le dimanche à Paris est en train de se faire sans Anne Hidalgo.

La situation agace particulièrement la maire de Paris, qui a déjà saisi le conseil constitutionnel pour tenter de reprendre la main sur le contrôle des ouvertures le dimanche. Et Anne Hidalgo a également refusé la proposition de dialogue d’Emmanuel Macron, qui souhaitait parvenir à un compromis. Mais va donc passer en force.

Le cabinet du ministre de l’Economie est en effet en train de mettre la dernière touche au tracé des zones touristiques internationales. La carte sera même annoncée la semaine prochaine et publié dans le même temps au Journal officiel. Macron 1-0 Hidalgo. Mais le match n’est pas encore terminé.