Touraine veut "davantage de lieux sans tabac"

  • A
  • A
Touraine veut "davantage de lieux sans tabac"
@ REUTERS
Partagez sur :

La ministre de la Santé veut faire interdire la cigarette dans les parcs et sur la plage.

La cigarette interdite dans les parcs et sur les plages ? C'est du moins la volonté de Marisol Touraine. Dans une interview accordée au JDD.fr, la ministre de la Santé estime qu'il "faut davantage de lieux sans tabac. Cette dernière précise toutefois que l'impulsion doit venir des villes, et non de l'Etat.

>> A lire - Plan anti-tabac : ce qui attend les fumeurs

"Des parcs, des cités universitaires, des plages". Les lieux publics sont principalement dans le viseur de la ministre et notamment les lieux où peuvent se rassembler les enfants. "Je souhaite que des villes s'engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourraient être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles", explique Marisol Touraine. "Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants ? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n'y a pas de résignation à avoir par rapport à cela", poursuit-elle.

L'interdiction de fumer à la plage est déjà une réalité dans certaines villes de France. Une des plages de la Ciotat est en effet interdite aux fumeurs depuis 2011. Les villes de Nice, Cannes, Ouistreham et Saint-Malo ont mis en place ce dispositif cet été. En 2011, la ville de New York est allé un peu plus loin en interdisant la cigarette dans les parcs et les plages, comme c'est déjà le cas à Chicago et Los Angeles.

>> A lire - Une plage labellisée sans tabac à Nice

Pour "une hausse plus importante". Marisol Touraine est également revenue sur l'augmentation du prix du paquet de cigarette de 30 à 40 centimes début juillet. Selon elle, cette revalorisation n'est pas suffisante. Marisol Touraine aurait en effet souhaité "une hausse plus importante", mais estime que celle-ci reste quand-même "significative". "La question du prix est un des enjeux", poursuit-elle.

>> A lire - 40 centimes de plus par paquet

Le ministre du Budget avait indiqué sur le sujet que la France est le pays de l'Europe continentale où le tabac est le plus cher, signe du "reflet de l'action du gouvernement pour modérer la consommation de tabac". Pour rappel, la consommation de tabac, première cause de cancer, est responsable d'environ 73 000 morts par an, dont 59 000 chez les hommes et 14 000 chez les femmes.