The Economist, le "Charlie Hebdo de la City"

  • A
  • A
The Economist, le "Charlie Hebdo de la City"
Arnaud Montebourg n'a visiblement pas apprécié la Une de The Economist sur l'économie française.
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le ministre est revenu sur la Une choc de l'hebdomadaire britannique.

Arnaud Montebourg a ironisé, vendredi matin sur Europe 1, au sujet de la Une de The Economist, montrant des baguettes de pain entourées d'un ruban bleu-blanc-rouge comme de la dynamite avec un titre évocateur : "la bombe à retardement au cœur de l'Europe".

"Ce sont des caricatures dignes de Charlie Hebdo car The Economist ne s'est jamais distingué par son sens de la modération", a lancé le ministre du Redressement productif, vendredi matin sur Europe 1. "C'est le Charlie Hebdo de la City", a-t-il souligné.

The Economist répond à Montebourg et Parisot

John Peet, rédacteur en chef Europe de The Economist, a de son côté défendu sur Europe 1 la Une qui fait polémique en France.

"C’est une couverture qui est désignée pour faire un petit choc, pour dire que la France a des problèmes assez graves au niveau économique et doit réformer les dépenses publiques, le secteur publiques, le marché du travail…", a expliqué le journaliste. "Ce sur quoi Laurence Parisot (la patronne du MeDef a déclaré que "le titre et la une" du journal étaient "tout à fait exagérés") sera d’accord. C’est un choc pour encourager les hommes politiques à faire des réformes. Et j’espère que Monsieur Montebourg va aussi faire des réformes", a-t-il poursuivi.