Tête du PS : Désir a proposé Cambadélis

  • A
  • A
Tête du PS : Désir a proposé Cambadélis
@ MAXPPP
Partagez sur :

REMANIEMENT, LA SUITE - Le patron du PS a été nommé secrétaire d’Etat aux affaires européennes.

Harlem Désir, qui a été nommé mercredi secrétaire d’Etat aux Affaires européennes dans le gouvernement Valls a "proposé", devant l'exécutif du Parti socialiste, le nom de Jean-Christophe Cambadélis pour lui succéder à la tête du PS.

Le Conseil national aura lieu mardi. Cette proposition a été faite "en accord avec" le numéro 2 du parti Guillaume Bachelay, "en vue du Conseil national (parlement du parti, ndlr) qui aura lieu mardi",a déclaré Harlem Désir lors du Bureau national du PS, selon son discours.  Le Conseil national "élira un nouveau premier secrétaire. Il conduira alors notre parti et d'abord pour la campagne des élections européennes", a ajouté M. Désir. Le futur premier secrétaire le sera jusqu'au prochain congrès du PS prévu en 2015. "Ce nouveau premier secrétaire devra ensuite aller devant le vote des militants" car "c'est notre culture démocratique", a précisé Harlem Désir,  qui assure "prendre toute (sa) part dans la dure défaite que nous venons de subir lors des élections municipales".



Il fallait régler le problème "Désir". La nomination de Harlem Désir au gouvernement vise-t-elle à "libérer la rue de Solférino" ? Harlem Désir, "il faut le changer. Il porte une responsabilité dans la défaite aux municipales", aurait en effet conclu François Hollande après la déroute des dernières élections, selon les informations du Canard Enchaîné. Nommer Harlem Désir secrétaire d’Etat ? Une "sortie par le haut", selon un proche du chef de l’Etat contacté par Caroline Roux, éditorialiste politique sur Europe 1.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

L'ESSENTIEL - Du général et du concret dans le discours de Valls

ANTISÈCHE - Les cinq temps forts du discours

REVUE DE PRESSE - Le "nouveau ton" de Manuel Valls

PLAN D’ACTION - Comment Valls veut redessiner la carte de France

IMPOTS - Les députés font un geste pour les plus modestes