Syrie : les parlementaires réunis à Matignon

  • Copié
avec AFP

La réunion d'information sur la situation syrienne qui réunit à Matignon, autour de Jean-Marc Ayrault, les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et les chefs des groupes parlementaires a débuté lundi vers 17 heures. Le Premier ministre, qui a promis une "transparence totale" sur la situation syrienne et l'arsenal chimique du régime Damas, fera une déclaration à l'issue de cette réunion.

>> A LIRE AUSSI : Hollande veut convaincre les élus

M. Ayrault, entouré des ministres Jean-Yves Le Drian (Défense), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Alain Vidalies (Relations avec le Parlement), reçoit les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Jean-Pierre Bel et Claude Bartolone, ainsi que les présidents des commissions de la Défense et des Affaires étrangères des deux chambres et tous les chefs des groupes politiques (majorité et opposition) de l'Assemblée et du Sénat.

>> A LIRE AUSSI : La majorité divisée sur un vote

Lors de cette réunion, le gouvernement doit transmettre aux parlementaires, dont certains sont partisans d'un vote des députés et sénateurs sur une éventuelle action française en Syrie, des documents déclassifiés permettant de "bien identifier" la responsabilité du régime de Bachar al-Assad dans l'attaque chimique du 21 août en Syrie, selon une source proche du dossier.

Au-delà des parlementaires, l'exécutif tente d'emporter l'assentiment d'une opinion rétive. Près des deux tiers des Français (64%) se déclarent opposés à une intervention militaire française en Syrie, selon une enquête BVA publiée samedi.