Syrie : 2 heures de débat à l'Assemblée

  • Copié
avec AFP

Le débat sur la Syrie, qui débutera mercredi à 16 heures par le discours de Jean-Marc Ayrault, durera environ deux heures, la moitié de la discussion étant consacrée aux interventions des représentants des groupes politiques, selon une source parlementaire. Comme prévu, le débat ne sera sanctionné par aucun vote.

Après le discours du Premier ministre, s'exprimeront successivement, pendant dix minutes chacun, Christian Jacob (UMP), Bruno Le Roux (PS), Jean-Louis Borloo (UDI), François de Rugy (écologiste), Paul Giacobbi (radical de gauche) et André Chassaigne (Front de gauche). Prendront ensuite la parole, pour cinq minutes chacune, les présidentes des commissions des Affaires étrangères et de la défense de l'Assemblée, les socialistes Elisabeth Guigou et Patricia Adam. Enfin, le gouvernement, par la voix du Premier ministre ou du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, répondra aux orateurs.

Le déroulement du débat et les temps de parole ont été fixés mercredi matin par la conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit notamment, autour du président Claude Bartolone (PS), les chefs de file des groupes politiques. La conférence des présidents n'a toutefois pas le pouvoir de fixer la durée des interventions des ministres, ce qui laisse une incertitude sur la durée exacte de la discussion.