Sondages : Le Pen en plein trou d’air

  • A
  • A
Sondages : Le Pen en plein trou d’air
@ MaxPPP
Partagez sur :

LA CHUTE - La présidente du FN connait des baisses significatives dans plusieurs études.

Popularité en baisse. A deux mois des élections municipales, la popularité de Marine Le Pen connaît des baisses significatives dans plusieurs sondages. Avec cinq points en moins par rapport à décembre chez TNS Sofres (25%) et Opinion Way (27%) et quatre points en moins chez Ipsos (29%), la baisse de la présidente du FN dans les sondages de janvier est importante, même si l'institut CSA lui accorde un score stable.

 Lié à l'affaire Dieudonné ? Bruno Jeanbart, directeur général associé d'Opinion Way, explique une première baisse en novembre par les propos polémiques de Marine Le Pen, qui s'était étonnée que les otages français de retour du Sahel portent barbe et chèche. Il semble plus circonspect sur les raisons de la baisse récente, suggérant un "petit phénomène lié à l'affaire Dieudonné". Marine Le Pen avait pourtant essayé de s'en démarquer, et avait dénoncé une instrumentalisation de l'affaire par le gouvernement contre le FN."Les débats sur les propos extrêmes, sur l'antisémitisme, ont pu réactiver dans une partie de l'électorat l'idée que le FN est un parti qui a aussi des excès", selon l'expert.

 Et aux dérapages. La "tendance à la baisse sur les derniers mois est nette", confirme Yves-Marie Cann, directeur en charge de l'opinion chez CSA, selon qui elle vient "plutôt des sympathisants UMP et plus globalement de la droite hors FN". Le sondeur explique cette baisse par "les révélations au sujet de dérapages d'un certain nombre de têtes de listes FN qui ont remis sur le devant de la scène cette vieille image que cherchent à gommer à tout prix les dirigeants actuels du FN".