Sondage : Marine Le Pen serait élue dans la grande région Nord

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
B.W. avec AFP
D'après ce sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI, la présidente du Front national arrive en tête des intentions de vote dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Elle devrait officialiser sa candidature mardi. En attendant, Marine Le Pen fait déjà figure de favorite pour les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie : d'après un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI*, la présidente du FN serait élue, avec 37% des voix, contre 32% pour Xavier Bertrand (Les Républicains) et 31% pour Pierre de Saintignon (union de la gauche). Cependant, selon ce sondage publié lundi, 28% des électeurs n'ont pas exprimé d'intentions de vote pour ce second tour. 

Reports de voix. Dans le cas d'une triangulaire gauche/LR/FN, la présidente du Front national obtiendrait donc 37% des suffrages. 95% des électeurs FN du premier tour se reporteraient sur elle, 3% des Républicains et 2% du Front de gauche, mais aucun électeur EELV ou PS.

94% des électeurs LR du premier tour se reporteraient sur Xavier Bertrand, qui bénéficierait également du report de 10% des voix des électeurs EELV, de 2% de celles du FN, 1% de celles du PS et 1% également du Front de gauche. Quant à Pierre de Saintignon, il obtiendrait les voix de 86% des électeurs PS du premier tour, 66% des électeurs EELV, 51% des FG, 1% des Républicains.

Deux scénarios pour le premier tour. Au premier tour, les intentions de vote ont été testées selon deux scénarios, avec candidatures séparées EELV et PS ou bien listes d'union des socialistes et des Verts. Et à chaque fois, Marine Le Pen arrive en première position, avec 32% dans le cas de listes séparées, 33% dans le cas de listes d'union. A chaque fois, Xavier Bertrand est deuxième avec 26% des voix.

Dans le premier scénario, le PS fait 18% et les Verts 8%. La liste Debout la France fait 1%, celle du Front de gauche 5% et la liste d'extrême gauche 4%. Dans le second scénario, la liste EELV/PS totalise 23% des voix (1% pour DLF, 6% pour FG et 5% pour l'extrême gauche). Une "autre liste", non spécifiée, obtiendrait dans les deux cas 6% des voix.

*Le sondage a été réalisé auprès de 859 personnes, par internet, du 25 au 29 juin, selon la méthode des quotas.