Sondage : la cote de François Hollande repart à la baisse

  • A
  • A
Sondage : la cote de François Hollande repart à la baisse
30% des Français déclarent faire confiance au président François Hollande.@ AFP
Partagez sur :

Un mois après les attentats de Paris, la cote de François Hollande est repartie en baisse, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi.

30% des Français déclarent faire confiance au chef de l'Etat, soit trois points de moins qu'un mois plus tôt, alors que sa cote avait bondi de huit points juste après les attentats de Paris et Saint-Denis. Un mois après les attaques du 13 novembre à Paris et au sortir d'élections régionales difficiles pour la majorité, la cote de François Hollande est donc repartie en baisse, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi.

Une baisse moins forte qu'après les municipales. BVA souligne que ce phénomène de hausse et de baisse de la popularité du président avait déjà été observé suite aux attentats de janvier. "Cette baisse plutôt contenue montre que la défaite des listes de gauche aux élections régionales ne lui porte un préjudice que limité sur le plan de la popularité alors qu'il avait perdu sept points de bonnes opinions à l'issue des municipales de mars 2014", indique l'institut.

Le jugement sur la politique toujours sévère. Le Premier ministre Manuel Valls, qui s'est beaucoup impliqué dans la campagne des régionales, a mieux résisté avec une baisse limitée à 1% de sa cote, à 39%. Le jugement sur leur politique est en revanche, lui, toujours aussi sévère. 27% des personnes interrogées (-1 point) considérant qu'elle est juste et 17% (-5 points) efficace.