Publicité
Publicité

Hollande : un grand rebond dans les sondages

AH avec AFP - Mis à jour le . 1 min
François Hollande et Manuel Valls remontent dans les sondages.
François Hollande et Manuel Valls remontent dans les sondages. © AFP/PATRICK KOVARIK

Plusieurs sondages indiquent une forte hausse de popularité de l'exécutif français, et notamment de François Hollande qui grimpe à 50% d'opinions positives.

François Hollande n'avait pas connu cela depuis juillet 2012. Deux sondages publiés mardi indiquent que le chef de l'Etat séduit à nouveau les Français. La cote du président a grimpé de 22 points en un mois pour atteindre 50% d'opinions positives, son meilleur score depuis juillet 2012, selon le tableau de bord Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio réalisé après les attentats du 13 novembre et publié mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette très forte progression de l'approbation de l'action du chef de l'Etat -qui avait déjà enregistré une nette hausse en janvier, après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher (+21 points)- lui permet de repasser au-dessus de la barre des 50%, une première depuis près de trois ans et demi.

Plus haut niveau depuis 2013 pour le président. Dans un autre sondage de TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro Magazine réalisé après les attentats du 13 novembre et diffusé mardi, la cote de confiance de François Hollande bondit de 20 points à 35% et celle de Manuel Valls de 11 points à 43%, 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Devant Sarkozy, Chirac et Mitterrand. Avec ce niveau de confiance, il repasse devant Nicolas Sarkozy mais aussi, lors de leur seconde période à l'Élysée, Jacques Chirac et François Mitterrand, au même moment de leur mandat. Le rebond de François Hollande est généralisé, quoiqu'un peu plus marqué chez les femmes (+23) que chez les hommes (+17), à gauche (+24) qu'à droite (+16) ou au FN (+11).

Valls en bonne forme. Selon ce même sondage, le Premier ministre s'approche lui, avec 43%, d'un niveau atteint pour la dernière fois en février 2015 (48% alors), après les attentats ayant touché Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce sondage a été réalisé auprès d'un "échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogés en face-à-face leur domicile" du 26 au 28 novembre selon la méthode des quotas.