Séquence nostalgie au PS autour de Jospin

  • A
  • A
Séquence nostalgie au PS autour de Jospin
Partagez sur :

La première du documentaire de Patrick Rotman "Lionel raconte Jospin" avait lieu mardi soir, devant tout le gratin socialiste.

Lionel raconte Jospin, trois heures d’entretiens, d’images d’archives sur la vie de l’ancien Premier ministre mais le spectacle, mardi soir, se jouait dans la salle où tout le gratin socialiste, de Martine Aubry à Bertrand Delanoë,de François Hollande à Benoît Hamon, étaient présents à Paris pour recueillir le témoignage d’un Lionel Jospin reconnaissant. Une séquence nostalgie du parti à l’occasion de la première du documentaire de Patrick Rotman.

Plus que la dimension affective et privée, c’est le parcours politique d’un enfant de Mitterrand qui défile, avec un retour sur le temps béni de Matignon, de 1997 à 2002 et une réforme emblématique, les 35 heures.

Mais pourquoi avoir décidé de se livrer maintenant sur son passé politique ? Au-delà de la défense de son bilan, Lionel Jospin y voit un moyen d’aider la gauche à reconquérir un jour le pouvoir.

"Il y a dans ce récit des enseignements à tirer mais les leçons, elles, doivent être tirées par les responsables actuels du Parti socialiste et de la gauche" indique l’ancien Premier ministre. Et de confier : "C’est Jospin le retour mais le retour vers le passé".

Europe1.fr avec Antonin André