Sept Français sur dix pensent que le PS risque d'imploser

  • A
  • A
Sept Français sur dix pensent que le PS risque d'imploser
Martine Aubry a signé une tribune hostile au coupe exécutif.@ AFP
53 partages

Pour un grand nombre de Français, la tribune de Martine Aubry signe la fin probable du Parti socialiste.

Deux jours après la tribune co-signée par plusieurs personnalités de gauche dont la maire socialiste de Lille Martine Aubry critiquant le gouvernement, 74% des Français pensent que le Parti socialiste risque d'imploser, selon un sondage Odoxa pour iTELE et Paris-Match publié vendredi.

Vers la fin du PS ? Quelque 74% des personnes interrogées affirment que le Parti socialiste risque d'imploser, "probablement" pour 53% et "certainement" pour 21% d'entre eux. Chez ceux qui se revendiquent "sympathisants de droite", le score atteint 82% contre 65% chez les "sympathisants de gauche". En "matière de lutte contre le chômage", un peu plus de la moitié des Français (51%) pensent que Martine Aubry ne ferait "ni mieux ni moins bien" que François Hollande. Ils sont 41% chez les "sympathisants de gauche".

Aubry ne gagne pas la confiance des Français. Mais l'ancienne numéro 1 du PS ferait "plutôt mieux" que le chef de l'Etat en matière de lutte contre le chômage selon 42% des sympathisants de gauche. Seuls 14% des sympathisants de droite partagent le même avis. Dans cette même étude, plus d'un tiers des Français (36%) et 69% des sympathisants de gauche trouvent que la politique menée par le gouvernement n'est "pas assez à gauche".

L'enquête a été réalisée en ligne le 25 février auprès d'un échantillon de 996 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).